© Rootsville.eu

Xime Monzon Band (Arg)
Blues - Texte Français
CC de Saint-Georges (27-09-2024)

reporter & photo credits: Pul Jehasse


info band: Xim Monzon
info organisation: CC de Saint-Georges

© Rootsville 2024


Ximena Monzon est une harmoniciste et chanteuse argentine avec une carrière exceptionnelle qui l’a amené à jouer au Brésil, au Mexique, au Chili, en Uruguay et bien sûr en Argentine, son pays d’origine. Elle a aussi à son actif une tournée européenne qui l’a emmenée en Europe, Allemagne, Pays-Bas, Espagne République Tchèque et Slovaquie. Elle est devenue une référence en tant qu’harmoniciste en Amérique du Sud. Elle a aussi joué l’harmonica pour plusieurs chanteurs de Blues.

Voici pour la Belgique une nouvelle venue d’Argentine, rien que pour nous, Xime Monzon. Mais que cela fait plaisir de voir le blues relancé par des jeunes talents et ici Xime, Anita, Fédérico, Matthieu et Mauro le prouve volontiers. Un petit vent de fraîcheur et de musique dûment maîtrisée.

Ils commencent par l’intro « I Wonder Why » avant que la vedette de la soirée n’entre en scène avec « Ti Na Nu ». Xime manie son harmonica parfaitement avec des gestes souvent des plus gracieux. Vient ensuite « Come Love » au style “chaloupé”, suivi de « Something You Got » (Love you baby, I love you so…). ( morceau de l’album “My Harp, My Soul” de Xime).

Au tour de “Keep It To Yourself” de Sonny Boy Williamson II avec Mauro au chant. “ Après  Fédérico prend le chant pour “Sitting On Top”. Pour ne pas faire de jaloux, Matthieu s’occupe du chant de Suzi Q de Dale Hawkins qui avait été remis au goût du jour (1969)  par John Fogerty et le Creedence. Comme le dit Mauro …you can’t dance, if you want… avec « Big Boss Man » de Jimmy Reed. Cette fois c’est un Sonny Boy Williamson I avec “My Little Machine” … Oh yes, something's gettin' wrong with my little machine…

Les quatre musiciens que sont Anita, Fédérico Matthieu et Mauro s’acquittent pour nous, plus que de raison, par des solos bien tranchés qui font bien ressortir le beau jeu d’Harmo de Miss Monzon ; qui y va souvent de jolis pas de danse et se montre très gracieuse à chaque fois. Fédérico terminera au chant par un joli R n’ Roll « Where Did You Go Last Night » de Bill Haley. Un vrai plaisir tout du long, se premier set, où le public est très satisfait de l’ambiance mise dans la belle salle du CC Saint-Georges.

Après le petit break aux boissons rafraîchissantes et le « marchandising », nous voici directement remis sur les rails avec un boogie des plus emballant « Walter’s Boogie » (album My Harp My Soul de Mademoiselle Monzon) rempli de beaux solos notamment de Xime à l’harmonica et d’Anita au claviers. Un beau morceau encore revigorant avec « Walter’ Swing » de Walter Horton survient encore et suivi de « That Could Happen To You » qui est une belle ballade et « I’ll Fly Away » au goût très country.

Xime entonne alors « Baby Scratch My Back » de Slim Harpo . Elle y fait des merveilles avec son harmo,.surtout avec un début tonitruant comme le départ d’une locomotive en fureur. Nous avons droit ensuite à un petit slow avec « Rainin’ in My Heart » (Lazy Lester) repris par Xime sur « My Harp, My Soul » pour un peu calmer la situation. Et Féderico nous envoie encore un autre petit Lazy Lester. Nous approchons de la fin du deuxième set et le public est conquit. Il réclame un bis et il aura droit à deux chansons; ils ne sont vraiment pas avares, du tout, nos cinq artistes et clôturent ce magnifique concert par un super « Got My Mojo Working » de la légende Muddy Waters.

Nous avons plus qu’apprécié la fougue de nos héros d’un soir qui nous ont mené de manière plus qu’agréable jusqu’au début de la nuit. Bravo à Xime, Anita, Fédérico, Matthieu et Mauro. Top Les amis !

Ximena Monzon : Chant et Harmonica
Anita Fabiani : clavier.
Mauro Bonamico : basse.
Frederico Verteramo : guitare.
Matthieu Wanderscheid : batterie.